Le Canada, deuxième pays du monde par sa superficie (10.000.000 km²), est aujourd'hui une monarchie constitutionnelle à régime parlementaire, se définissant comme une nation bilingue et multiculturelle ; le français et l'anglais sont, à statut égal, les langues officielles.
La moyenne des températures absolues hivernales et estivales diffèrent largement d'une région à l'autre. L'hiver peut être très rude dans certaines régions du pays, il est possible d'atteindre des températures de –45 °C avec de forts vents glaciaux. Les chutes de neige annuelles peuvent atteindre plusieurs centaines de centimètre en moyenne (par exemple, une moyenne de 337 cm à Québec). La température la plus froide jamais observée au Canada est de –63 °C, au Yukon.
Calgary est la plus grande ville de la province canadienne de l'Alberta. Elle se situe à environ 80 km à l'est des montagnes Rocheuses et s'élève à 1 048 mètres au-dessus du niveau de la mer . Bien que les hivers froids de Calgary puissent être très inconfortables, des vents chauds et secs, appelés « chinooks », soufflent de façon régulière sur la ville depuis l'Océan Pacifique durant les mois d'hiver, donnant aux Calgariens un répit du froid. Ces vents font parfois monter la température de plus de 15 °C en quelques heures. La ville est l'une des plus ensoleillées au Canada, avec une moyenne de 2 405 heures de soleil annuellement.
Calgary est la ville la plus prospère dans la province la plus riche du Canada. Son économie est surtout centrée sur l'industrie pétrolière ; toutefois, l'agriculture, le tourisme et la haute technologie contribuent également au développement économique rapide de la ville. Elle est également l'hôte de plusieurs festivals annuels majeurs, dont le Stampede de Calgary. En 1988, Calgary devint la première ville canadienne à accueillir les Jeux Olympiques d'hiver.
L'université de Calgary (Uof C) a été fondée en 1966 et compte un nombre total de 28 000 étudiants. Le campus de l'Université à une superficie de 2,13 km². Elle comprend plus de 30 instituts de recherche, 53 départements et 17 facultés dont les plus renommées sont l'école médicale, la faculté de droit, l' Haskayne School of Business (booooooouuuuh!), la Schulich School of Engineering (yeaaaaaahhhh!) et la faculté de médecine vétérinaire.
L'université est représentée dans CanadaWest une division du Canadian Interuniversity Sport et dans la Conférence Athlétique des Colleges d'Alberta par les Calgary Dinos (Go dinos go!). Le campus abrite un anneau olypique, l'Olympic Oval, une patinoire multi-disciplinaire qui accueillit les Jeux Olympiques de 1988 et qui est réputée pour être "la plus rapide au monde". Elle a une piste ovale de 400m de long, ainsi qu'une piste de short track et un terrain de hockey sur glace.