Le Meilleur de la Vie Etudiante.... ou Presque!

Exams, notes, partiels, exposés, moyenne générale, crédits, contrôles, devoirs... Tous ces mots qui font rêver et qu'on préfère oublier en faisant la fête. Tous ces mots réunis en un seul mois: Mars! Pas de chance pour moi, nous sommes en Mars, le mois des midterms (examen de milieu de semestre), synonyme de boulot, boulot et encore boulot...

Pour ne rien oublier, j'ai pris l'habitude de noter les dates des partiels et les deadlines pour les assignments. Voici le mois de mars...


Entre temps, je profite tout de même de l'occasion pour revenir un peu sur le système scolaire canadien. Il est assez similaire à celui de l'université en France: 2 semestres de 4 mois, 5 cours par semestre, 1 contrôle continu et une période d'examens finaux. Les principales différences résident essentiellement dans le prix exorbitant des formations (700$ par cours en ingénierie et jusqu'à 19000$ l'année en médecine ou droit!) et la notation. En effet, ici en plus des 2 notes de partiels, il y a plein de "petites" notes d'assignments (équivalent de nos bons vieux DM de lycée). Au rythme d'un toutes les deux semaines environ dans chaque matière, plus un quizz (petit contrôle) de temps en temps, on peut dire que ça occupe... Et d'un coup on comprend mieux pourquoi on n'a que 20h de cours par semaine et pourquoi les Canadiens souvent ne prennent que 2 ou 3 cours par semestre. A ce prix là, il ne faudrait pas prendre le risque d'en rater un!

D'ailleurs, pour rater une matière, il avoir F ("failed"!). Le système de notation est assez bizarre. Au départ, les profs notent sur 45 ou 60 ou 12... Bref, rien de très précis, mais plutôt comme ça les arrangent, vu qu'au final tout sera remis sur 100. Puis à la fin du semestre, toutes les notes sont pondérées (en gros: 20% pour les assignments et midterms et 60% pour l'exam final, il arrive parfois qu'on ai aussi des notes d'oral et participation (pour mon plus grand bonheur) et même des notes de présence!).

En résumé, on se retrouve avec une moyenne en pourcentage et c'est à ce moment là que tout dérape. D'une note très précise sur 100, on passe à une note en lettre de A+ à F par un système de correspondance. Par exemple: de 100 à 92% correspond à A+, de 91 à 83% à A et ainsi de suite jusqu'à 49% et moins qui correspondent à F. Mais cela ne s'arrête pas là! l'important dans l'histoire c'est la GPA (grade point average) qui est sur... 4!!!! Il faut donc reconvertir les lettres en note sur 4. Personnellement, je n'ai toujours pas saisi l'intérêt de tout ce trafic de note.

Je viens de trouver ce tableau sur wikipédia:

In Alberta Post-Secondary Colleges, Technical Institutes, or Universities:

Letter Points Notes

A+ 4.3 (4.0 at UofA)

A 4.0

A- 3.7 Student may be awarded an Honours designation on a parchment if semester and cumulative grade point average of 3.7 is achieved.

B+ 3.3

B 3.0

B- 2.7

C+ 2.3

C 2.0

C- 1.7

D+ 1.3

D 1.0 Minimum general passing letter grade to receive credit for a course.

F 0.0


Cela correspond bien à ce que j'ai compris ici: débrouille-toi pour avoir D ou plus et tu auras tes crédits!

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