Les parcs nationaux du Canada, ou comment faire baver d'envie tous les amoureux de la montagne.
4 étudiants, 3 jours de "libre", 17$ de location de voiture, 800 km de route de montagne, 450W/m² de soleil par jour, 20 lacs, 3 glaciers, 15 balades, des nouveaux amis à poils, plumes et cornes, 500 photos et ... un nombre incalculables de gamelles!
Voilà en quelques chiffres le résumé de notre weekend à Banff et Jasper au cœur des Rocky Mountains.
Certains trouveront que les Rocheuses ressemblent à nos chères Alpes. Certes, elle s'étendent toutes deux sur une longueur de 1200 km (sans compter la partie américaine des Rocheuses), mais le Mont Blanc et ses 4810m toise les 3954m du Mont Robson, et d'un autre coté, les Alpes ne peuvent pas encore exhiber des lacs aussi turquoises que la mer des Caraïbes. (preuves dans quelques instants).
Comme tout aventurier qui se respecte, nous avions bien sûr préparé minutieusement notre itinéraire avant de partir:
- Départ de Calgary à 8h30 précises! (bon, la soirée M&M's de la veille n'ayant pas aidée la communication, départ repoussé de quelques petites heures...)
- Etape 1: Banff et Lake Louise (par la Bow Valley Parkway, plus jolie que la highway 1)
- Etape 2: Jasper (par la Icefield Parkway (promenade des Glacier, highway 93))
Notons que dans ce pays, les "routes de montagne" sont limitée à 90km/h. En France, on appellerait ça des nationales très très bien entretenues!
La deuxième carte donne une idée du nombre de choses à voir sur la route des Glaciers. Sachant que je l'ai légèrement allégée en ne laissant que les lieux que nous avons réellement vus (cliquer dessus pour agrandir).
Et c'est parti! Alex ou moi au volant, plus rien ne nous arrête!
Première rencontre, à peine entrés dans le Parc de Banff.
"Do not feed the animals", c'est pas écrit qu'on n'a pas le droit de leur faire des câlins!
Première balade: Johnston Canyon
Et si on reprenait la route dans mon nouveau pick-up de bucheron? (notez la tête d'Alex sur la gauche :) )
Castle Mountain (ci-dessus) digne d'une carte postale, tout comme le chemien de fer Canadien Pacifique (ci-dessous)
Petit garnement qui m'aurait attaqué pour un bout de chocolat: pas très accueillants les oiseaux de Lake Louise, mais tellement drôles!
Le fameux lac en hiver. Tellement gelé, qu'on a installé dessus une patinoire, un terrai de hockey, des statues de glaces pour les JO (encore et tjs!) et une piste de ski de fond!
(je vous laisserai le soin de voir la différence avec la vue en été dans l'article de septembre, rien à voir!)
Nous l'avons traversé à pied juste pour le plaisir de se retrouver seul au milieu d'une gigantesque étendue de neige...flottante! (suffit de ne pas trop y penser...)
Après une bonne nuit dans un motel avec un "chalet cuisine" effrayant, mais une chambre top, nous nous lançons sur la route des Glaciers.
Lac Peyto
Arrivée à Athabasca Icefield. Le glacier majestueux ne laisse la place à aucun sommet derrière lui. Nous sommes arrivés au bout du monde. Le vent s'est levé (comme par hasard), au sommet les bourrasques soulèvent la neige. Aucun signe de vie, comme si la glace avait englouti toute trace de voyageur. Seuls sur le site, qui en été est rempli de touristes venus faire un tour d'ice explorer (autobus à grosses roues), qui sort de la voiture en premier? :)
Après ce court mais pas moins effrayant arrêt, reprise de la route jusqu'aux Sunwapta Falls:
C'est ici qu'a lieu ma première chute (mieux vaut en rire, c'est la 1ère d'une longue série!).
Il faut dire que malgré les températures très clémentes de ces dernières semaines, la couche de glace et neige qui a recouvert les sentiers pendant près de 6 mois, n'est pas facile à déloger. C'est d'ailleurs pour cela que nous nous sommes limités à des balades courtes en général, qui sont moins pentues et souvent plantées de gardes-fous qui permettent de gérer les glissades contrôlées en descente et de se hisser dans les montées! (promenades épiques parfois!)
Aperçu de la Sunwapta River, que nous continuons à suivre en voiture.
Découverte de la poubelle anti-ours.
Il n'y a pas qu'eux qui n'arrivent pas à les ouvrir!
Athabasca Falls: 25m de chute d'eau... gelée en surface pour changer!
Heureusement, ce n'est pas le cas en contre-bas.
La vallée des 5 Lacs
Petite rando d'1h en temps normal. En mode ère glaciaire, il nous a fallu 2h pour finir la boucle. Avec en bonus ma chute la plus spectaculaire: le ravin avec freinage arbres et racines. Plus de peur que de mal au final, mais un mollet bleu en souvenir!
Notre grand jeu étant bien sur, scientifiques oblige, de tester la résistance de la glace. Naïfs que nous sommes... Elle résista facilement à nos poids et même au puissant lancé vertical (pour contrebalancer l'annulation de la vitesse à la hauteur max en entrainant un fort travail moteur).
Nuit à l'international Hostel de Jasper.
Ce soir là, dans un pub Jasper, Detroit a battu Vancouver, reléguant Calgary en 9ème position du classement de la NHL, ce qui nous a valu des "F*** you Calgary!". Vive le hockey et la bière!
Le lendemain, balade périlleuse, au cœur du Maligne Canyon.
Impossible à faire en été, les eaux tumultueuses nous auraient balayée en moins de 3 min. A cette époque de l'année, il faut toujours avoirs ses patins sur soi!
Sur la route du Lac Maligne:
Rencontre avec des chèvres de montagne pas vraiment stressées...
... et excursion dans le Bullshit Canyon:
En rentrant sur Jasper, un troupeau de Wapiti, s'était installé dans un champs au bord de la route
Et en fin d'après-midi, dernière montée, pour admirer les alentours de la ville:
Eau turquoise comme d'habitude,
Forêts à perte de vue
Et toujours des gens sympa pour nous tenir compagnie!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire