Goodbye Canada...

30 Aout 2009 - 30 Avril 2010

Après 8 mois tout pile ... I am (almost) Canadian!



Et pour conclure en beauté, comme le veut la coutume du Den,
voici en exclusivité, la "No Pant Song"
Don't Stop Believin'!



Florida, here I come!

Merci, Merci, Merci !!!

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, je suis très honorée et très fière de vous présenter ce soir la 1ère Cérémonie des Blogs D'Or!

Mon séjour inoubliable au Canada n'aurait jamais été possible sans le soutien de personnes qui me sont très chères et de qui je suis séparée par près de 8000 km depuis 8 mois maintenant. Je tiens donc à les remercier toutes aujourd'hui en leur décernant un Blog d'Or symbolique.

Le Blog d'Or de la meilleure Maman
Un grand merci à toi ma petite Maman pour les nombreuses heures passées sur msn à régler les problèmes de banques, de bourses, de dossiers, de vacances en Egypte (!! :) ) ... et tout simplement à discuter de tout et de rien. Tu sais toujours trouver les mots pour me rassurer ou me faire rire quand j'en ai besoin et je sais que tu seras toujours là pour moi. Je regrette vraiment de ne pas avoir été à tes cotés dans les moments difficiles de cette année, mais tu peux d'ores et déjà compter sur moi pour l'année prochaine. J'ai vraiment hâte de reprendre le cours de notre petite vie dans le nouvel apart!

Le Blog d'Or de la meilleure Mamie
Merci beaucoup aussi à ma Mamie adorée pour avoir gâté ma boite aux lettres toute l'année. C'est génial de toujours avoir des nouvelles fraiches de France (même si chaque lettre passe au moins 3 jours sur le campus avant d'arriver dans ma boite! grrr!). Mais surtout d'avoir de vraies lettres juste pour moi que je peux relire autant de fois que je veux! Et puis je n'oublie pas que sans toi nous n'aurions pas pu passer Noël toutes les 4! Merci encore Maminette!

Le Blog d'Or de la meilleure Petite Soeur:
Je n'oublie pas non plus ma petite soeurette favorite. Toujours là pour les potins et les anecdotes de tous les jours. Même si, je dois dire que tes récits d'opérations sanglantes et autres aventures à l'hôpital me manque beaucoup! Je suis très fière de toi ptite poulette. Tu as vraiment assuré cette année! (Survivre une année entière sans moi à la maison c'est pas facile tout les jours! :P). Je pense fort à toi pour la fin de ton année et ton mémoire. Vivement qu'on ai nos diplômes!! Je t'adore très très fort!

Le blog d'Or du meilleur Papa:
J'en profite aussi pour remercier un de mes principaux sponsors: Papa! J'ai l'impression qu'on a plus communiqué cette année alors que je suis à l'autre bout du monde. Je crois que le système des mails n'est pas si mal après tout, Monsieur-je-suis-injoignable! En même temps, pour un Papa "innénieur informatichien", c'est plutôt logique! Plein de bizoos!

Le Blog d'Or du meilleur Ami:
Et enfin, un grand merci à Michel! Il n'y a que toi pour passer des nuit blanches avec moi sur msn... Il n'y a plus que 2h de décalage maintenant, ouf! Merci aussi d'avoir supporté mes sautes d'humeur comme d'habitude et d'avoir toujours été là pour m'écouter, même à 4h du mat la veille de Noël! Je voudrais aussi te décerner le prix du plus fidèle lecteur de mon blog adoré! Et prépare-toi à affronter la tornade Juliette qui va s'abattre sur la Floride dans quelques jours! :)


Mesdames et Messieurs, merci d'applaudir une dernière fois nos grands vainqueurs de ce soir qui ont vraiment mérité leurs récompenses! Merci à vous tous!

Chasse aux Castors

"Je ne peux pas partir du Canada sans avoir vu un castor!", ai-je dit naïvement il y a 2 jours à un canadien... C'était sans compter sur leur gentillesse légendaire! Il s'est donc mis en 4 pour exaucer le souhait de la petite française!

A la fin de mon (horrible) partiel de management, nous sommes donc partis en quête de ce noble animal, emblème du Canada: direction Cochrane, petite ville à 50km à l'ouest de Calgary.

En à peine 2h, nous avons non seulement trouvé 3 castors dans un lac tranquille,

(difficile d'imaginer sur la photo, mais ils ont passé leur temps à taper leurs queues dans l'eau, c'était vraiment drôle à voir),

mais aussi des biches à foison,


et pour finir en beauté: une famille de Caribous!

Et en bonus, un arrêt chez le meilleur glacier de Cochrane :)
Je crois que cette Beaver Quest a été plus que fructueuse!

Bermuda Short Day

Le BSD, pour les intimes, est un évènement exclusivement étudiant organisé par la "Student Union" pour fêter le dernier jour des cours, avec un seul objectif: faire la fête pendant 24h. Travaillant le lendemain, j'ai évité de trop abuser sur la soirée (mes dernières expériences à Subway après une trop courte nuit n'étant pas très glorieuses...). Néanmoins, j'ai pu profité à fond de cette journée marathon ...

... grâce à mes 2 bracelets: le rose prouvant que je suis bien étudiante à L'UofC et le bleu qui m'autorise à rentrer chez moi!

7h-8h: Réveil
Bon, d'accord, c'était plutôt 7h30, quand mes voisins ont commencé à faire la fête dans la résidence... Levée et douchée en 3 min chrono, le plus dur reste à faire: trouver le moyen de sortir en short par -3°... Heureusement que je suis pleine de ressources: des bas et un pull sous une chemise et me voilà partie à l'assaut de cette folle journée vêtue comme il se doit!


8h-9h: Ptit-Dèj
1
Pancakes party offert par les résidences pour être en pleine forme dès le matin. Mais attention, pas de simples pancakes au sirop d'érable. Nous avons eu droit à une montagne de pancakes, recouverte d'une pyramide de fraises, le tout "saupoudré" de 4L de chantilly maison. De quoi faire une réserve de calories pour 6 mois, mais c'était tellement bon!


9h-10h: Ptit-Dèj 2
On aurai pu croire qu'après s'être autant goinfré, on se serai arrêté là pour la journée. Mais c'était sans compter sur l'assignment que j'avais à rendre aujourd'hui. Il a fallu pour cela passer à l'Engineering Building... Et comme tout étudiant qui se respecte, quand c'est gratuit, on mange! 2ème tournée de pancakes donc... mais juste un seul cette fois, il ne faut jamais abuser des bonnes choses! :)


10h-11h: Beer Mile
Le soleil a fini par réchauffer l'atmosphère de cette mâtiné et c'est en T-Shirt que nous nous installons tous autour de la piste de course.But du jeu: Faire 4 tours de piste (1 mile en tout) en buvant 1 bière à chaque tour. Vomir c'est tricher, donc 1 bière de pénalité à chaque fois.


Autant vous dire que le spectacle, aussi drôle soit-il, n'est pas terrible à regarder l'estomac trop plein. Mais le nombre de participants à cette séance de torture était impressionnant. On a même parfois l'impression que certains s'entrainent toute l'année pour ça...


11h-12h: Couch Race

Chaque année, cette fameuse course de canapés, rassemble des centaines de spectateurs, mais pas toujours un nombre faramineux de participants. Mais cette fois, notre équipe de choc à eu la chance de se retrouver en compétition contre 14 perdants :)

Pour résumer toute l'histoire rapidement, avec 4 copains (Javier, Yann, Lee et Andrew), on a décidé de participer à cette folle course. Après avoir récupéré un vieux canapé et subtilisé 2 brouettes de chantier, nous avons pu construire en seulement 2 soirées et quelques coups de marteau, le couch le plus rapide du monde! "The Natural Disaster" va tous les massacrer!


En réalité, c'est ce qu'il s'est un peu passé... Car cette course a beau être hilarante à regarder, elle n'en reste pas moins extrêmement dangereuse. Notre canapé a été le plus dévastateur de cette édition, en envoyant 3 personnes à l'hôpital...

Les canapés se positionnent sur la ligne de départ 5 par 5... et c'est parti!
Les concurrents ont rivalisé d'imagination pour la construction de leurs bolides.



En milieu de parcours ceux qui sont toujours debout atteignent une vitesse impressionnante!

The Natural Disaster s'élance enfin sur la piste. Sur ce coup là, j'avoue avoir manqué d'un peu de cran et laissé les garçons s'occuper du pilotage. En même temps, la pente vu d'en haut, ne fait vraiment pas rire....

D'ailleurs, ce qui devait arrivé, arriva... Crash général! Le seul canapé a finir la course est le notre, mais vide!! A partir de ce moment là, la course n'a plus d'importance, le seul but est alors de jouer avec les canapés. Ils s'élancent tous en même temps, la plupart se renversant en milieu de parcours. Et beaucoup finissent dans la foule amassée au bas de la pente. Les spectateurs courant dans tous les sens pour les éviter.


Au bout de 10min à contempler ce parfait massacre, j'aperçois notre canapé lancé à toute vitesse... Il dévale la pente avec 4 personnes à son bord. Comme les pécédents, il continue sa course en direction des spectateurs, mais cette fois avec une vitesse et une trajectoire totalement incontrôlées. Si bien qu'il fini par rentrer dans la barrière du pré, éjectant totalement ses passagers et heurtant au passage des étudiants.


Du haut de la piste, je suis totalement paniquée. Finalement je retrouve toute mon équipe, qui se remet gentiment du premier crash et qui n'est pas du tout responsable de ce qu'il vient de se passer. Cependant, en quelques minutes, 3 ambulances arrivent; et vue la violence du choc, je n'aimerais vraiment pas être à la place des blessés... Je ne comprend toujours pas comment dans un pays, où boire une bière sur le campus nous vaut 50$ d'amende, une telle course n'est pas tout simplement interdite...

Bilan pour mon équipe: de grosses égratignures, un pouce foulé, 5 points de sutures... et un bolide destiné à la casse... :(


Je crois vraiment que ce jour là, j'ai pris la meilleure décision qu'il soit, en choisissant de rester une simple pompom girl en haut de la piste!


(Petit commentaire de dernière minute: d'après les journaux et les news tv, les 3 étudiants ne seraient que légèrement blessés.)

12h-13h: Barbecue
Pour ceux qui auraient encore une petite fringale après ces copieux petits-dèj, l'université prévois toujours de quoi se restaurer aux frais de la princesse. Hotdogs à volonté pour tout le monde sur les pelouses!

13h-18h: Beer Garden
Clou de la journée, cette série de concerts en plein air a rassemblée plus de 5000 étudiants. Elle s'est terminé magnifiquement bien avec un DJ discret, mais efficace, qui à fait danser tout le monde jusqu'à la fin d'après-midi sous un soleil omniprésent et un thermomètre affichant 24°. Souvenez-vous de la neige, il y a à peine une semaine! Je pense donc que mes épaules vont s'en souvenir pendant quelques jours, mais ça valait vraiment le coup!



18h-20h: Repos du guerrier
Juste quelques heures de pause dans un appartement de Norquay pour reposer un peu nos jambes et trouver comment vont se dérouler le reste des festivités.

20h-minuit: Chamallows/Trampoline Party
Le choix fût dur entre les différentes soirées dans les boites de la villes où dans les maisons alentours (les soirées dans les résidences étant infaisables en ce moment pour cause de partiels dans 3 jours: bruit, aussi minime qu'il soit, totalement interdit!). Finalement, nous finissons la journée dans le jardin de la maison d'une Allemande autour d'un feu de bois. Je crois que cette fois, c'est bien le printemps!


Voici pour finir trois petites vidéos de la journée:

Un des canapés fous de la course,




le crash tueur (de notre couch volé!!!),



et un bref aperçu du beer garden

En Avril Ne Te Découvre Pas D'un Fil

Ce dicton semble avoir été inventé pour le Canada...

En effet, le printemps était bien installé depuis maintenant plus d'un mois. Les étudiants commençaient à jouer au frisbee sur les pelouses du campus et tous les Canadiens avaient ressorti leurs tongs. Personnellement, je supporte encore bien la douce chaleur de mes bottes. Surtout en ce beau jeudi d'Avril...

La journée avait pourtant très bien commencé avec un thermomètre affichant un agréable 15° à 11h sur le chemin du Subway. Mais 5h plus tard, je me presse pour rentrer chez moi et éviter de supporter trop longtemps un petit vent froid. Qui aurait pu se douter qu'il se transformerai en véritable tempête de neige à peine 1h plus tard? La température a chuté de 18° en une petite après-midi et tout est redevenu blanc!





Le lendemain, réveil à 11h, tout avait déjà fondu... :(

La Vallée des Merveilles

Pour ce grand weekend de Pâques, nous voilà partis sur les traces de Petit-Pied, dans les déserts fossilifères du sud de l'Alberta.


Deux jours au milieu des grandes prairies, des canyons et des montagnes. Les seules marques de civilisation entre chaque ville étant les milliers de km de fils électriques qui suivent les routes. Il ne faut pas être gourmand en essence... N'est-ce pas Monster?


Notre gros bébé, qui a toujours faim!!!
Heureusement qu'il sait déjà tenir son biberon tout seul.


L'avantage de l'énorme Ford F150 (2m de haut, 3 de large et ...6 de long!), c'est qu'on peut être tous les 3 devant (et aussi se prendre pour les rois du monde).


Calgary est entourée à l'ouest par les Rocheuses et à l'est par les grandes prairies qui s'étendent sur 2.000.000km² jusqu'au Manitoba. En sortant de la ville par l'est, on se retrouve donc très rapidement dans cette plaine au milieu des champs à perte de vue. Avec environ une ferme tous les 15km, on n'est pas dérangé par le trafic.


Un lama... Ne me demandez pas ce qu'il fait là!


Mais 138km plus tard, la route s'enfonce tout à coup, dans un canyon!



Nous arrivons à Drumheller. Petite ville nichée au fond de la vallée de la rivière Red Deer.
Le paysage est vraiment incroyable, on a l'impression de plonger dans les entrailles de la Terre. Les eaux de fonte de l'ère glaciaire ont creusé ces profondes tranchées dans le grès fragile de la région, laissant à découvert les nombreux fossiles du temps des dinosaures.


La ville a réussi à faire un business monstrueux autour des dinosaures (statues dino à tous les coin de rue, magasins de souvenirs, plus grand dinosaure du monde...).


Mais plus sérieusement, la région du sud de l'Alberta contient la plus importante concentration de fossiles de la période du crétacé supérieur jamais découverte. Les fouilles ont permis de prélever plus de 300 squelettes, dont une grande partie est exposée au Royal Tirell Museum de la ville.

T-Rex

Vélociraptors

Stégosaure

Tricératops

Julosaure

Position de la mort: les muscles et tendons se contractent, laissant l'animal dans cette angoissante position


Le Teckel préhistorique :)

Gentille petite tortue

On a même pu apercevoir d'étranges animaux vivants, comme cette soft-shelled turttle. Bien que sa carapace soit toute molle, elle est carnivore et n'hésiterait pas à vous croquer un doigt.


Ou encore cet Axolotl qui reste à l'état de larve toute sa vie (ce qui ne l'empêche pas d'avoir une petite famille, un job et une vie palpitante!)


Les paysages à l'extérieur du musée ne sont pas sans rappeler nos chères sorties Géol. du lycée. Admirez ces magnifiques strates à découvert! On pourrait facilement retracer toute l'histoire de la vallée si on avait le temps...



Reprenons plutôt la route qui longe la rivière en direction du Dinosaur Provincial Park.

En chemin, nous avons croisé le pont suspendu le plus traitre du monde. En effet, la pancarte indiquant qu'il ne résistera pas au poids de plus de 20 personnes se trouve de l'autre coté. Heureusement qu'il n'y avait pas foule.

Canada oblige, les "icebergs" n'ont pas encore totalement fondus.

Quelques kilomètres plus tard, nous arrivons aux fameux HooDoos (cheminées de fées).

Elles ont été formées en même temps que la vallée par un phénomène d'érosion.

La roche constituant leurs "chapeaux" est simplement plus résistante à l'érosion que le reste.

En continuant un peu, nous avons trouvé une vieille mine de charbon abandonnée.


Qui veut faire un tour dans le train de la mine?

Le Dinosaur Provincial Park est un des lieux où sont regroupés la plupart des fossiles de la région. Vues de la plaine:



Mais il est déjà temps de repartir; la route est encore longue jusqu'à Lethbridge (ville étape sans vraiment de charme).


En chemin, nous rencontrons une espèce inconnue... Récompense pour celui qui me donnera le nom de ces drôles de d'animaux.


Le lendemain matin, départ pour le Waterton Lakes Park, à la frontière des USA. A peine sortis de la ville, nous apercevons déjà les montagnes.

Ce parc national, surnommé le Parc international de la Paix, est en majeure partie aux USA, mais la frontière entre les 2 pays reste ouverte.


Début Avril, les touristes sont encore très rares ici. Les "Bambys" sont donc les seuls maîtres des lieux.



Nous prenons la direction d'un lac indiqué à 16km.

Après quelques virages, la neige commence à tomber à légers flocons. Youpi! Ça nous avait manqué mine de rien!

Mais qui aurait cru qu'après une dizaine de kilomètres,

1.5m de neige sur toute la route!
Elle n'a pas été déneigée de tout l'hiver et n'est pas prête de rouvrir.
Nous reprenons donc la route vers le nord en direction de Calgary.


Un élevage de bison. Le premier que je croise depuis septembre.
D'ailleurs, personne n'en mange ici et il n'y en a pas dans les magasins. Je crois que le canadien de l'ouest mangeur de bisons n'est qu'un mythe...

Fort MacLeod: aujourd'hui transformé en musée, il était l'état major de la police montée jusqu'en 1919.

Head smashed-in buffalo jump
Le musée étant fermé, nous n'avons eu accès qu'au sentier menant à la falaise qui a servi de piège à bisons aux indiens des prairies, jusqu'à ce qu'ils pratiquent la chasse à cheval. Le principe était simple et plutôt efficace: ils pourchassaient un troupeaux de bisons en direction de la falaise; les pauvres bêtes emportées par leur élan s'écrasaient quelques mètres plus bas où d'autres chasseurs les achevaient. C'est pourquoi environ 1m d'ossements a été retrouvé à cet endroit.


Retour vers Calgary en même temps que les Canadiens qui rentrent de weekend.
Malgré notre imposante voiture, on se sent petit quand on croise le 5ème camping-car, gros comme un bus, tractant un 4x4. Pourquoi choisir entre confort et mobilité, quand on peut avoir les 2?