Winter Break Québecois (part 1)

La deuxième reading week de l'année est déjà là! (en même temps que les JO, comme c'est bizarre...). Cette fois-ci, les aventuriers Jeannot et Juliette bravent le froid à la rencontre des premiers autochtones au langage bien étrange qui peuplent les Terres de l'est.

Premier arrêt : Québec

Petite ville musée où tout ce qui à l'air ancien, à l'air faux (ceci n'est bien sûr qu'une impression personnelle). Néanmoins, grâce à Stéphane, notre guide spécialisé de la région :) , la visite s'est avérée être très agréable.

Le Chateau Frontenac

Vue de la vieille ville sur le Saint-Laurent en mode banquise

Petites ruelles à l'européenne. Bizarrement on se passe très bien des buildings!


Par chance, nous sommes arrivés pile pour le dernier jour du carnaval de Québec! :S
Sorte de fête au village avec les kitschissimes statues de glaces (international contest: ça ne rigole pas à Québec city!) et autres attractions palpitantes comme la luge, la fanfare ou encore la course de traineaux. On en redemande!

L'œuvre de l'équipe de l'Alberta.
Je ne ridiculiserais pas les Français ici en exposant leur empilage incertain de tortues qui m'a laissé... de glace.


Et on encourage l'attelage de Robert Pinard dans la grande montée!! (avec l'accent québecois, sur fond de dance des années 90... tout simplement inoubliable!)

Charlotte, Jean, Juliette, Stéphane et ... merci Manon pour la photo!

Le jour suivant, nous sommes partis explorer les alentours de Québec avec Ben-Hur notre char (c'est comme ça qu'on dit en québécois à ce qu'il parait).


10 min d'autoroute plus tard, on aperçoit déjà la (fameuse?) chute de Montmorency. D'une hauteur de 83m, elle a tout de même le mérite de dépasser de 30m celles de Niagara.
Frileux s'abstenir!


Je vous avais prévenu: ici quand il fait froid, c'est pour de vrai!


Et si on allait se promener en bas maintenant? Oui mais pour ça, il a fallu défier les lois les plus basiques de la méca flu... et marcher sur l'eau. Jeannot!!! Je fais quoi si ça craque????


Ensuite Ben-Hur nous a fait visiter l'île d'Orléans, de l'autre coté du pont. Venez-donc passer de paisibles vacances dans une de ces charmantes maisonnettes ...


...à vos risques et périls! (rire diabolique)


Depuis les rives du fleuve, un paysage à la fois terrifiant et fascinant, parfait pour le tournage du "jour d'après 2" ou du prochain documentaire d'Al Gore.

Revy Ski Trip

Direction Revelstoke pour mon 2ème weekend avec le ski club de l'université. La station est en British Colombia, à moins de 6h de bus de Calgary, mais il y a quand même 1h de décalage horaire!
L'avantage c'est que la première soirée a duré plus longtemps: looooove bus-parties!

Et le lendemain matin...








 On n'oubliera pas de noter la main du photographe (qui a merveilleusement su gérer le contre-jour)


 Last run half-naked: Martini Run made in Ski Club!

Calgary Flames

Les Flames sont à Calgary ce que l'OL est à Lyon, mais version Hockey: plus rapide, plus violent, donc plus intéressant! Ce soir, notre équipe (la meilleure du monde!!) affronte les Hurricanes de Carolina (avant-avant derniers du Classement de la NHL). Dénouement assez prévisible donc... :) Ce qui n'empêche pas les Calgariens de venir en masse au Saddledome assister au match.

L'arène a été construite pour les JO de 88 et est censée ressembler à une selle de cheval (comme son nom l'indique)... Personnellement je la trouve simplement affreuse.

A l'intérieur tout le monde porte le maillot de l'équipe (bon courage aux adversaires...).


Le vrai Iginla

Les Hurricanes à gauche, les Flames à droite.

Entre chaque période, nettoyage (sexy) de la patinoire et jeux débiles pour les spectateurs.


Score final : 4-1 pour les Flames !
Le temps de descendre de notre perchoir (tarif étudiant oblige), la patinoire de 19200 places est déjà vide.